LE MUSÉE DE L'ART POUR LES ENFANTS

Si vous voulez sensibiliser vos piou-piou au monde de l'art, voici un très beau livre dans lequel figure plus d'une trentaine d'oeuvres d'artistes  classiques et contemporains expliquées aux enfants, curieux, dans un langage simple et enthousiasmant. Visite guidée ludique et amusante assurée grâce à ce musée à porter de main très bien réalisé pour la modique somme de 20 € (environ). Et pour une visite plus poussée, fournissez-vous le tome 2 tout aussi passionnant !

 

 

Le_mus_e_de_l_art_pour_les_enfants

A vous de juger :

PORTRAITS

velasquez_1656_las_meninas

LES MÉNINES OU LES DEMOISELLES D'HONNEUR

Diego VELASQUEZ (un génie ce peintre !)

Ce tableau nécessite quelques explications. Concentre-toi bien !

 

La jolie petite fille blonde aux cheveux longs, au centre, est l'infante Marguerite.

 

Elle a cinq; c'est la fille du roi et de la reine d'Espagne. A première vue, ce tableau semble être un portrait d'elle et de ses ménines, ou demoiselle d'honneur... mais en fait, c'est plus compliqué que ça.

 

Les ménines, avec les cheveux bruns ornés de rubans, s'affairent autour de l'infante. Mais Marguerite ne leur accorde aucune intention. Elle a les yeux tournés vers notre direction. Ce n'est pas la seule à observer le spectateur. Il y a également l'étrange dame en robe noire ornée de dentelle blanche, l'homme que tu vois au-dessus de son épaule droite et celui qui se tient sur le seuil, au fond de l'image. Que sont-ils tous entrain de regarder ? Un cinquième personnage semble nous scruter: le peintre, sur la gauche.

 

C'est Diego Velasquez en personne. Debout devant une immense toile, avec ses pinceaux et sa palette à la main, il regarde dans notre direction. Visiblement, il est en plein travail. Mais qu'est-ce qu'il peint ? Il nous regarde. Mais est-ce que c'est nous qu'il est en train de peindre ? La clé de l'énigme est dans 'image.

 

Regarde au-dessus de la tête de Marguerite, sur la gauche: est-ce que tu vois ce cadre fixé au mur ? On dirait un tableau avec deux personnages. En fait, c'est un miroir. Il renvoie le reflet du roi et de la reine, qui devaient se tenir à l'endroit où nous sommes. Voilà qui Vélasquez est en train de peindre !

 

Ce tableau a pour sujet les portraits. Il contient un autoportrait (de Velasquez), un portrait du roi et de la reine (dans le miroir) et un portrait de leur fille, avec ses servantes qui tâchent de la distraire pendant que ses parents posent.