Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BY MYSELF, of course !
14 octobre 2009

MA PETITE SELECTION LIVRESQUE DE LA SEMAINE

FRÈRE ANIMAL de Arnaud Cathrine et Florent Marchet

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman-musical (qui n'a rien de gnan-gnan, bien au contraire) même si celui-ci est assez déprimant.

 

Ce conte-musical (pop rock), en phase avec l'actualité et en prise direct avec le doux monde du travail (j'ose espérer que ce n'est pas une généralité...) est tout autant beau et sublime que douloureux et tragique. Il nous parle avec justesse de discrimination, de différence (sociale, familiale, générationnelles et j'en passe...), d'aliénation (absurdité de la condition humaine, difficulté d'être soi et de s'extraire du formatage que la société nous propose impose) et d'amour avec un grand A H comme haine.

Bon, d'accord, il y a plus gaie comme roman, mais les belles choses ne sont pas forcément les plus drôles, pas vrai ?

fr_re_animal

SPEECH DE L'ÉDITEUR :

Elle, c’est la Mère, la Mère nourricière. Et eux, ses enfants. Elle en a six cents, sans compter ceux qui sont partis. Ouvriers, ingénieurs, travailleurs ardents. Plus ou moins beaux, plus ou moins doués, comme tous les enfants d’une même portée. Elle s’efforce néanmoins de tous les aimer.
On l’appelle la Mère SINOC : Société Industrielle Nautique d’Objets Culbutos. En français dans le texte : elle fabrique des ustensiles de plaisance qui ont la particularité de ne jamais se renverser en mer, même par temps de tempête.
La Mère SINOC fait vivre toute la ville. Ses enfants lui doivent tout. Elle leur a tout donné. Elle veut être fière d’eux. Du même coup, elle ne leur pardonne rien. C’est ainsi : même avec ses propres enfants, il arrive d’être arbitraire et injuste. C’est probablement le danger des familles trop nombreuses…

Voici un lien qui vous permettra d'écouter quelques extraits et pourquoi pas d'aller voir et écouter sur scène Frère animal et voilà un autre lien qui vous donnera l'occasion de découvrir l'auteur Arnaud Cathrine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
BY MYSELF, of course !
Publicité