Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BY MYSELF, of course !
19 avril 2009

MA PETITE SELECTION LIVRESQUE DE LA SEMAINE

VIRTUEL, MON AMOUR de Serge Tisseron

Penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies

Si comme moi, vous vous posez des questions (beh, oui, ça m'arrive !) sur le rapport que vous entretenez avec votre vos écrans, lâchez vos claviers et vos souris et plongez-vous dans cette analyse, plutôt rassurante, sur les nouvelles technologies.



virtuel


QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Face book bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d'amis virtuels. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation. Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n'est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu.


Pour en savoir plus, je vous recommande d'écouter ce fichier très instructif.
Si vous êtes férus de psy pourquoi ne pas vous rendre sur le blog de l'auteur pour d'autres pistes ?!...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
C
ça m'a l'air bien intéressant !
Publicité
Newsletter
Archives
BY MYSELF, of course !
Publicité